top of page

Évitez de sauter les repas !

Dernière mise à jour : 11 mai 2021

Beaucoup de personne cherchant à perdre du poids prennent le réflexe de retirer un ou plusieurs repas dans la journée. Il faut savoir que plus de 80% des Français ne prennent pas de petit déjeuner et grignotent au travail des « viennoiseries », « croissants ».


La raison ?


Ils privilégient le sommeil au repas du matin, car la plupart des gens se couchent après 23H00. Le réveil du matin est programmé en fonction de l’heure du travail alors qu’on devrait se lever pour penser à soi.

La nuit permet de recharger les batteries et le repas du matin de charger la batterie.


Pourquoi le petit déjeuner est-il si important ?


Premièrement le petit déjeuner permet de répondre à la baisse des réserves en glycogène et acide aminé causée par le pic de cortisol entre 7h et 9h. Il déstocke les réserves du foie et c’est pour cela que 80% des gens n’ont pas faim le matin.

Secondo, le pic d’insuline arrive quelques heures après celui du cortisol, il a un effet hypoglycémiant et c’est pour cela qu’il faut prendre un petit déjeuner pour éviter le coup de fatigue. Il faut donc prendre des aliments avec des indices glycémiques moyen ou bas.


Les autres repas sont aussi importants ?


Je suppose que vous avez déjà la réponse à la question. Tout d’abord le repas du midi sert de transition afin d’apporter suffisamment d’énergie pour le reste de la journée. Un apport en glucide complexe est idéal en synergie avec des protéines animales ou végétales de bonne qualité et des matières grasses, idem de bonne qualité comme les huiles (olive, coco). Pas la peine de se remplir le ventre sinon votre organisme va consacrer toute son attention sur la digestion.

En ce qui concerne le repas du soir, il est très important pour la récupération. En effet la nuit a un rôle énorme dans la régulation, régénération et réorganisation physiologique.

Aucun aliment ou catégorie d’aliment ne doit être supprimer ou diaboliser, rassurez vous nous y reviendrons dans le « conseils 2 ».

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page