top of page

10 aliments pour être en bonne santé!

Dernière mise à jour : 30 août 2020



Café :

Le café est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde juste après l’eau. Le café joue un rôle sur notre moral. Que ce soit à la maison ou au travail, il permet de faire un break ou de relancer la machine. Bien entendu les bienfaits du café restent efficaces dans la mesure d’une consommation modérée.

Nous allons vous énumérer 5 vertus de la consommation de café :

- Le café est riche en antioxydant et lutte donc contre le stress oxydatif et les radicaux libres. Sa consommation permet lors d’une perte de poids d’éviter le stress corporel.

- Le café augmente l’énergie et le métabolisme de base

- Il réduit le risque de diabète de type 2, s’il est consommé sans sucre cela va de soi

- Le café est un protecteur hépatique

- Et comme décrit en amont le café augmente la sensation de détente et bien-être

Amande :

Quoi de mieux qu’une poignée d’amande en collation pour éviter le grignotage et la fringale entre les repas. L’amande fait partie de la famille des oléagineux avec la noix, noisette, pistage et noix de cajou. Voici 5 avantages de consommer des amandes dans la journée :

- Il a grand pouvoir de satiété car c’est un aliment riche en fibre et en lipide rendant sa digestion plus longue et son assimilation plus lente.

- Diminue le risque de maladie cardio-vasculaire en diminuant la quantité d’acides gras

- L’amande est une bonne source de protéine et son index glycémique bas va avoir un impact direct sur la glycémie

- La présence de magnésium permet une relaxation musculaire et a des vertus tranquillisantes

- Son index glycémique bas permet d’éviter le coup fatigue après sa consommation, c’est donc un allié pour une collation.

Pomme :

Quelles que soient sa nature et sa variété, la pomme est un aliment incontournable dans un rééquilibrage alimentaire ou une perte de poids. Elle présente tellement de propriétés, elle peut être mangée autant en collation qu’en dessert ou même encore en petit déjeuner si vous n’avez pas trop de temps. On rappelle que le petit déjeuner est obligatoire pour démarrer la journée. Voici 5 raisons de consommer au moins 1 pomme par jour :

- La pomme comme beaucoup de fruits et légumes est riche en fibres ce qui permet un meilleur transit intestinal mais aussi d’éviter les fringales et de manger les viennoiseries que les collègues ont ramenées au travail.

- On nous conseille souvent d’enlever la peau de la pomme pour éviter d’ingérer des pesticides et autres produits. Je vous conseille alors d’acheter des pommes bio ou de les nettoyer car la peau doit être consommée pour sa composition en antioxydant comme la catéchine et la quercétine.

- Un autre acide aminé contenu exclusivement dans la pomme : la pectine, elle agit directement sur la régulation du mauvais cholestérol et évite l’accumulation des graisses dans les artères.

- L’index glycémique de la pomme est d’environ 40 et c’est un super coupe faim, l’avantage de la pomme est que sa consommation n’entraîne en aucun cas de pics d’insuline, idéal pour les diabétiques.

- La pomme est un fruit qu’on retrouve toute l’année dans les marchés et de par sa taille et sa dureté elle est facilement transportable dans le sac sans risque qu’elle éclate contrairement à d’autres fruits comme le kiwi qui ne doivent surtout pas se balader dans le sac.

Ananas :

On reste dans la catégorie des fruits, nous allons parler de l’ananas, fruit peu consommé en France malgré des atouts qui devraient vous faire changer d’avis. Comme la pomme, l’ananas possède des acides aminés intéressants à la consommation. Voici 5 bienfaits de l’ananas :

- La présence en broméline a des propriétés anti-œdémateuses et anti-inflammatoires

- Il est très utilisé dans les boissons minceurs et drainantes, facilitant la diminution de la cellulite, bien entendu accompagné d’une alimentation équilibrée et d’une pratique sportive

- Ces propriétés anti-inflammatoires permettent de diminuer les douleurs articulaires liées à l’arthrose. Une étude Allemande a prouvé son efficacité pour un public souffrant d’arthrose coxo-fémorale.

- L’ananas est une grande source de vitamine C et de manganèse, grande source d’antioxydants et permet d’améliorer la qualité des tissus conjonctifs (tendon) et d’entretenir les articulations via le liquide synovial et l’acide hyaluronique.

- Comme la pomme, l’ananas permet d’améliorer le transit intestinal et d’éviter la constipation notamment grâce à ces fibres insolubles.

Brocoli :

Le brocoli est vraiment mon légume préféré, il a une place très importante dans ma planification et dans mon alimentation. Le brocoli qu’il soit cuit en vapeur ou à l’étouffé est un légume incontournable. Voici les 5 raisons de manger des brocolis lors de vos repas :

- Le brocoli fait partie de la famille des crucifères, ils sont associés à une diminution du risque de cancer du sein, du colon et du foie.

- Il contient du potassium et de la vitamine B, favorise la décontraction musculaire et permet d’éviter les crampes dues aux pertes ioniques après un jogging par exemple.

- Il contient 2 acides aminés bons pour la vue et la santé de nos yeux : lutéine et zéaxanthine

- Riche en vitamine C, il permet de lutter contre les maladies saisonnières et pathologies inflammatoires

- Très peu calorique et riche en fibre il est un allié formidable pour la perte de poids et la minceur

Noix de coco :

Très connu et utilisé auprès des sportifs la noix de coco sous forme brute, sous forme d’huile ou sous forme de lait est un aliment riche en AGS de très bonne qualité. Voici les 5 points fort de la noix de coco sous toutes ces formes :

- La noix de coco contient des protéines ayant des propriétés hypolipidémiantes, elle contient notamment 1 acide aminé ayant des propriétés bénéfiques pour l’organisme, l’arginine.

- La noix de coco est très riche en fibre, cela permet de prévenir la constipation et réduit les risques de maladies cardio-vasculaires.

- La noix de coco est composée en majorité de matières grasses, principalement des triglycérides à chaine moyenne (TCM). Ces triglycérides seraient très faciles à utiliser dans l’organisme et permettraient d’augmenter le métabolisme de base.

- Le lait ou la noix de coco est une source intéressante de fer, à consommer pour les personnes en carence (anémie).

- Il est aussi une bonne source de cuivre et de manganèse, idéal pour la santé musculo-tendineuse et articulaire.

Pomme de terre :

Un des aliments les plus consommés en France, notamment dans recettes ou même des plats. La pomme de terre a la réputation de faire grossir alors qu’au contraire il est présent dans beaucoup de planning alimentaire pour la perte de poids en raison dans sa faible contenance en glucide et de son index glycémique. Les 5 avantages de manger des pommes de terre :

- La pomme de terre renferme des acides phénoliques (acide chlorogénique), des flavonoïdes (catéchines), ainsi que de la vitamine C. Ces composés antioxydants protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres.

- Etant une source de fibre composée essentiellement d’amidon, elle permet un apport en glucide complexe avec une assimilation lente

- La pomme de terre (avec ou sans la pelure) est une excellente source de vitamine B6. Aussi appelée pyridoxine, cette vitamine participe au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux).

- La PDT est une bonne source de potassium, le potassium intervient dans la contraction musculaire, dans le message nerveux.

- Sa facilité à la cuisiner et son grand nombre de variétés permettent de satisfaire un grand nombre, elle est facilement cuisinable et pour tous les goûts.


Riz :

Le riz est le 2ème féculent le plus consommé après les pâtes. Il fait partie de la catégorie des hydrates de carbone. Non, il ne faut surtout pas supprimer les féculents lorsqu’on veut perdre du poids, c’est tout un ensemble de changement qui permet de diminuer la quantité de graisse. Les 5 avantages a intégré le riz dans son planning alimentaire :

- Le riz est un aliment simple à cuisiner, il peut s’accompagner de légumineuses, de viande et de légumes. Il faut privilégier le riz à cuisson > 7 min par rapport à la qualité des glucides

- La consommation de riz facilite l’assimilation des nutriments, notamment des protéines, vitamines et minéraux.

- Il est pauvre en lipide et sa composition en fibre offre un fort pouvoir de satiété.

- Il existe plusieurs variétés de riz et le riz brun contient du magnésium et du manganèse

- Le riz contient environ 70% de glucides, ce qui apporte une grande source d’énergie pour la journée et permet la restauration des réserves en glycogène en cas d’effort physique prolongé.

Œuf :

L’œuf est pour moi un des aliments les plus incontournables dans ses bienfaits et sa force nutritionnelle. Non, le jaune d’œuf n’augmente pas le risque de maladies cardiovasculaires bien au contraire. Pourquoi les œufs sont indispensables :

- Les œufs apportent une source de protéines bien assimilés par le corps à condition que le blanc soit bien cuit (environ 7g par œufs).

- Contrairement au blanc, le jaune ne doit pas être cuit pour assimiler correctement les matières grasses

- Les œufs contiennent les vitamines D, E, K et B2 et sont très bien pourvus en oligo-éléments et minéraux. Ces micronutriments sont essentiels à notre organisme, notamment pour la constitution de nos os, de nos dents ou de nos cheveux. On trouve dans les œufs : phosphore, zinc, sodium, potassium, sélénium et zinc.

- Le jaune d’œuf contient environ 100mg de choline / œufs, joue un rôle dans l’élimination des graisses dans le foie

- Les œufs contiennent deux antioxydants issus de la famille des caroténoïdes : la lutéine et la zéaxanthine. Ces antioxydants nous aident à garder une bonne vision tout en réduisant les risques de maladies oculaires (cataracte, dégénérescence maculaire) liées à l’âge.

Banane :

La banane aussi appelé « aliment de secours » est la collation parfaite le matin quand on ne prend pas le temps de manger ou même directement après le sport dans le vestiaire. La banane a la réputation d’être bon contre les crampes musculaires notamment par sa composition en potassium. Elle possède bien évidement d’autres bienfaits :

- Un puissant antioxydant car il contient de la dopamine, appartenant à la famille des catécholamines.

- Un autre atout du potassium contenu dans la banane montre des effets sur la tension artérielle et sur les AVC.

- Composée d’amidon et de fibres la banane est un excellent coupe faim et évite les fringales.

- C’est un excellent allié pour le sport car elle contient du magnésium et de la vitamine B qui aide à la détente musculaire.

- Comme la pomme, la banane est facile à transporter, rapide à consommer. Je la recommande fortement lors de pauses le matin ou l’après-midi comme collation ou goûter.

L’énumération de ces aliments ne vous oblige en aucun cas à consommer tous ces aliments chaque jour. Cette liste vous donne pleine conscience de la qualité des aliments qui nous entourent. Il existe bien d’autres aliments avec des vertus incroyables mais ceux-là sont les plus connus et consommés. Il faut faire tomber les mœurs en démontrant que les pommes de terre ou autres féculents font grossir le soir. De même pour les œufs, notamment le jaune qui a la réputation « d’augmenter le cholestérol » et oui il augmente le bon cholestérol.

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page