Prise en charge
Renforcement musculaire
Tonification et restauration motrice
La perte de tonus musculaire et surtout l'atrophie musculaire sont les principales conséquences du déconditionnement et des douleurs du rachis. La prise en charge consistera en un renforcement global du corps mais plus particulièrement de la zone postérieure du corps. Une étude de rossi et al en 2016 a montré une atrophie et une diminution de la vitesse de contraction des muscles du dos et de la ceinture abdominale pour des patients atteints de lombalgie chronique. Une autre étude de leng et al en 2015 montre elle, l'effet d'un protocole d'entraînement sur l'augmentation du volume du piriforme muscle stabilisateur de hanche.
Mobilité et Etirement
Gain de souplesse et prévention des blessures
La perte de masse musculaire s'accompagne d'une diminution de la souplesse et mobilité du bassin. Cette perte de mobilité est causée par un arrêt des mouvements de flexion/extension du tronc par peur de blessure ou par compensation des muscles des cuisses.
Bibré et al ont montré une différence de 30% et 20% pour la flexion du tronc et des hanches entre un groupe lombalgique et un groupe sain.
Réentrainement cardio
Amélioration de la condition physique
Une autre conséquence de la lombalgie et de la diminution de votre activité est le déconditionnement cardio-vasculaire. Le risque de cette perte de capacité peut entraîner des complications hormonales, endocriniennes ou même pulmonaires.